Ouvrage 1ère guerre mondiale



En ce jour d'armistice, quelques lectures à parcourir dont je viens de faire l'acquisition:

1) La peur de Gabriel Chevalier qui retrace la vie des tranchées dans la peau d'un simple soldat.

Les artilleries tonnent, écrasent, éventrent, terrifient. Tout rugit, jaillit et tangue. L'azur a disparu. Nous sommes au centre d'un remous monstrueux, des pans de ciel s'abattent et nous recouvrent de gravats, des comètes s'entrechoquent et s'émiettent avec des lueurs de courts-circuits. Nous sommes pris dans une fin du monde. La terre est un immeuble en flammes dont on a muré les issus. Nous allons rôtir dans cet incendie...
Le corps geint, bave et se souille de honte. La pensée s'humilie, implore les puissances cruelles, les forces démoniaques. Le cerveau hagard tinte faiblement. Nous sommes des vers qui se tordent pour échapper à la bêche.
Toutes les déchéances sont consommées, acceptées. Etre homme est le comble de l'horreur.



2) Ambulance 13: Nouvelle BD sur la 1ère guerre mondiale

Sur le front, en 1916, le médecin major Louis Bouteloup débarque en première ligne pour sa première affectation, puisque son prédécesseur comme tant d’autres avant lui, a été pulvérisé par un obus. Fier bourgeois, Bouteloup pense acquérir d’emblée le respect de ses hommes en ne se courbant pas sous les bombes, mais on lui fait vite comprendre qu’avant d’être des leurs, il va devoir faire ses preuves.
ambulance 2.jpgIl va aussi devoir apprendre à faire des choix, intégrer malgré lui qu’il y a des blessés qui ne valent pas la peine que l’on s’occupe d’eux, parce que condamnés, mais l’officier sait aussi désobéir lorsque sa conviction l’emporte, comme lorsqu’il provoque une courte trêve avec les Allemands de la tranchée d’en face, pour aller récupérer ne serait-ce qu’un agonisant.






Bonne lecture ^_^

Commentaires

Articles les plus consultés