Keep Up The Fire !


Nouveau jeu récement acquis dont je suis tombé sous le charme: "Keep Up The Fire !"

Le thème est la révolte des boxers et la défense de la ville par les légations étrangères.

Le jeu fait echo au film "Les 55 jours de Pékin" avec Charlton Heston, Hava Gardner et surtout David Niven endossant le rôle de l'ambassadeur Britannique !




Dans la pochette, on peut y trouver les 6 pages de règles en couleur (en anglais), la carte de jeu ci dessous, ainsi qu'un paquet de 36 cartes rythmant la partie, avec cerise sur le gâteau, un texte explicatif historique mettant le joueur dans l'atmosphère de la chine en 1900.






Quelques exemples de cartes





Ci dessous, les évenements à piocher de façon aléatoire


Et enfin les pions simulant les légations avec leur bonus spécifique par nations, les forces chinoises, et les fortifications.



Comment cela fonctionne ?

Avant tout, il s'agit d'un jeu en solitaire, voir à deux, mais l'intéret est moindre.

A chaque tour, une carte d'action est retournée, et permet de déployer les forces chinoises de façon aléatoire sur 1 ou plusieurs murs de l'enceinte.

Par la suite, le joueur se voit attribuer un nombre d'action allant de 2 à 4 qui va lui permettre d 'effectuer un feu, de combattre en mêlée, ou bien de renforcer les fortifications. Chaque légation à un trait particulier, les Français sont meilleurs en tir, le Japonais est extrêmement résistant, l'Autrichien, est performant au corps à corps etc...

Les unités chinoises sont avancés d'une case, puis on passe à la phase de renfort. En dépensant des points de commandement, on pour choisir entre augmenter son potentiel de combat, sa vitesse qui permettera d'atteindre Pékin plus facilement, d'engager un combat contre un blocus chinois, ou bien d'avancer vers la capitale.

Il n'y a qu'une seule façon de gagner, tenir assez longtemps le siège avec vos forces étrangères en attendant que votre colonne de soutien arrive à Pékin. A contrario, 3 façons de perdre, gloups...si les 36 cartes d'actions sont épuisées, si une unité Quing ou Boxer arrive à fort Halliday, ou bien 3 unités sont présentes en même temps dans le quartier des rues. Un système de point permet de calculer votre niveau de victoire, majeure, modérée, ou à la Pyrrhus...

Le jeu reste assez simple et les actions sont résolues avec 1D6. Une partie dure environ 45mn à 1 heure, et offre pas mal de choix cornélien sur le placement de ses unités, et l'artillerie joue un rôle également primordiale dans la défense.

Pour plus d'explication, la vidéo de Marco ci dessous.




Pour acheter le jeu, vous pouvez directement le commander chez Victory Point Games, il est actuellement en promotion à $23,95

Et pour se mettre dans l'ambiance, le petit teaser des 55 jours...


Commentaires

Articles les plus consultés