Twilight Struggle: La guerre froide



L'Aigle contre l'Ours.

Posons le décor: Twilight Struggle permet de simuler le déroulement de la guerre froide, les tensions idéologiques ainsi que politique entre les deux superpuissances de l'époque, à savoir l'URSS et les USA. 

Le plateau de jeu retranscrit le monde 1945 à 1989, divisé en 7 zones géographiques: l'Europe (subdiviser Est/Ouest), l'Asie, l'Afrique, le Moyen Orient, l'Amérique du Nord, Central, et Sud.

A chacun son tour, chaque joueur à tour de rôle va tenter d'influencer et contrôler les différentes régions du globe, s'engager dans la course aux étoiles, (conquête spatiale), et réaliser des soulèvements dans quelques régions, dans le but de marquer des points de victoire. 




Le système est rythmé par 110 cartes représentant différents événements historiques permettant d'établir une stratégie de souveraineté dans certaine pays.

Chaque carte offre deux possibilités. Utiliser les points d'opérations (chiffres en haut à gauche de la carte, soit 3 points pour la carte de De Gaulle ci dessous) afin d'influencer des régions, ou bien résoudre l'événement ayant un impact direct sur le jeu.


L'exemple ci dessus permet au joueur soviétique de retirer 2 points d'influence en France et d'en rajouter un de son propre camps.

Chaque pays à un seuil de stabilité, allant de 1 à 5, représentant le nombre de points d'influence qu'un camps doit dépenser pour le contrôler.

Plus on controle de pays, plus on a de chance d'acquérir des points de victoire.
Ces derniers sont comptabilisés lorsque une carte de scoring est joué.
Au bout de 20 pts, la partie est remportée.





La partie se joue en 10 tours, et à partir du 4ème tour, on introduit un nouveau set de cartes simulant les grands évenements de milieu de guerre, puis fin de guerre.


Des coups d'états sont également possible, pouvant éradiquer la présence adverse d'un pays, afin de placer ses propres troupes. Dans des zones de conflit à haut risque, cela va engendrer un pas supplémentaire vers la guerre nucléaire, passant de DEFCON 5 à 4, 3, puis 2. Le joueur déclenchant le lancement des missiles à automatiquement perdu la partie.



Quelques photos de notre partie en cours. Partie disputée au Moyen Orient, le joueur US contrôlant respectivement Israel, la Jordanie et l'Irak versus l'Egypte et le Liban pour le soviétique.





Pour plus d'information sur les mécanismes du jeu, je vous conseille de regarder les "reviews" en anglais ci dessous:







Ce jeu est réellement très prenant, tout en gardant des mécanismes très simple (9 pages uniquement)

A essayer impérativement. Et comme dit l'adage,  l'essayer, c'est l'adopter...


Commentaires

Articles les plus consultés