Mousquets & Tomahawks: Guerre du Canada


Quelques photos de notre partie de vendredi soir sur les guerres Franco Canadienne avec la règle Mousquets & Tomahawks. Nous avons joué en 200pts, une liste full indien pour ma part, contre une force representant la couronne d'Angleterre composé d'une unité de régulier, une troupe d'irrégulier, et un petit contingent indien.



2 parties dans la soirée, gage de qualité en ce qui me concerne, sur une règle simple, avec un système d'activation par carte qui donne un certain tempo au jeu.


L'anglais devait éliminer les 2/3 de mes effectifs, tandis que je devais scalper purement et simplement tous les civils, retranchés dans leurs habitations.


L'avantage des indiens et des troupes irrégulières est le fait d'un déplacement sans pénalité en terrain difficile, et d'un mouvement de 6" versus 4" pour les réguliers anglais.



La contrepartie, une tendance à fuir le combat à la moindre perte, surtout à découvert. 


Infiltration de deux unités à travers champs pour tenter de prendre l'objectif.



Ce dernier est belle et bien gardé par une dizaine de "Redcoats", qui passeront de vie à trépas après avoir engendrés par deux reprises des tirs de mousquets.










Sans suivi un violent corps à corps, ou quelques tomahawks finirent dans des têtes Britanniques. 





Les irréguliers de la Reine Mère à la rescousse 



Les civils défendirent chèrement leurs peaux, et firent également quelques pertes dans le camps indiens, avant de succomber à leur tour...


Les deux objectifs furent capturés de justesse, ce qui solda la partie sur un match nul, ayant perdu plus de 2/3 de mes forces.


Bilan  positif pour ma part qui m'a réconcilié avec cette règle dont j'avais eu un mauvais souvenir à l'époque.

Pour preuve, j'ai retranscris sur Excel une feuille permettant de constituer les forces. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur l'image ci dessous.

A noter, la feuille se remet automatiquement à zéro si vous cliquer sur l'image représentant des anglais.


Sur ceux, je vais aller me faire une petite projection du dernier des Mohicans...et pourquoi pas, un 1812, l'invasion...

Ceux qui ne connaissent pas cet excellent film, voici le teaser ci dessous.




Commentaires

Padeuch a dit…
Vraiment super.
Je me tâte de plus en plus à m'y mettre.

Articles les plus consultés