Combat Commander: St Mère Eglise, 7 Juin 1944



St Mère Eglise, 7 Juin 1944

Pendant la soirée du débarquement, le 1058 régiment de grenadiers Allemand contre attaqua à St Mère Eglise et reprit les abords de la ville. Des éléments du 505ème Parachutistes US reçurent l'ordre de repousser cette force ennemie le lendemain matin.

A l'aube du 07 Juin, le lieutenant Américain du nom de Waverly Wray partit en reconnaissance et rencontra plusieurs soldats allemands autour d'une radio qu'il tua rapidement. Wray revient rapidement vers sa compagnie pour commencer l'assaut, sans savoir qu'il avait tué les huits officiers à la charge du 1er Bataillon du Régiment de grenadiers. 

Setup initial:


Troupes allemandes:
2 officiers encadrant 9 unités, 2 support weapons MG42

Troupes US:
3 officiers, et 10 paratroopers ainsi que 2 calibres 30



2 objectifs imposés:

V: Le joueur qui contrôlera les 5 objectifs au 6ème tours remportera immédiatement la partie
X: Toutes les unités comptent le double en points de victoire

un 3ème objectif tiré par les Américains au hasard: L'objectif 5 compte pour 10 pts, gloups...



Dernier préparatif avant l'offensive...

Mon adversaire s'empresse de vérifier les couloirs de feu de ses mitrailleuses.

Ce scénario fait suite à la petite campagne commencé quelques semaines plus tôt. Ayant gagné le dernier scénario du drop sur St Mère, j'ai eu la liberté de choisir le prochain champs de bataille. De son coté, mon adversaire m'imposera une défausse maximum de 2 par tour. Pas évident pour drafter sa main.


L'Allemand se place en premier, avec la liberté de pouvoir occuper les 3/4 de la carte. 
Il choisira une défense haute, embusqué dans les habitations, prêt à en découdre rapidement.

De mon coté, le choix est plutôt restreint. Etant limité au deux premiers hexagones, je scinde mes forces en 3 groupes. Les deux premiers se chargeront de sécuriser les maisons principales (Objectif 5), le 3ème aura pour mission de contester l'objectif sur la droite en passant par les zones arborées.



Etant attaquant, 6 cartes en main pour mener l'offensive, contre 4 pour mon adversaire. 
3 cartes de Fire/Ambush, 2 cartes de Move et 1 Recover.

Le troisième groupe s'élance rapidement à travers champs sous les balles allemandes, pour contourner sur la droite les habitations.


 

Très rapidement, j'obtiens une carte Advance qui me permet de lancer l'assaut contre le bâtiment principal, défendu par une arme lourde et 2 unités allemandes. Bénéficiant de 3 cartes "ambush" (break automatiquement l'unité adverse), le combat est bref et sans appel. 

Les paras capturent donc l'objectifs 5, éliminant toute résistance et faisant basculer les points de victoire en faveur Américaine (-10 pts allemand, + 10 pts US)


Quelques tirs de sniper du coté de la bannière étoilée viendront mettre sous pression la deuxième MG42, permettant de libérer une partie du flanc gauche,  soutenu par l'appuie feu du calibre 30, et quelques lancés de grenades...


Une contre attaque sera tenté par les Fallschirmjagers prenant pour cible deux unités de paratroopers, qui se soldera rapidement par un échec. 


Les pertes allemandes sont désormais trop nombreuses, et le nombre de VP atteint maintenant un score de +29 en faveur des Américains.



Victoire donc pour l'Airborne sur les troupes du Reich. L'histoire est donc respecté ;)

Remerciement à mon adversaire, Mister Pouch1 contre qui le sort s'est acharné du début à la fin.





Commentaires

Articles les plus consultés