Sekigahara: Unification of Japan






Nouvelle entrée dans ma "wargamothèque" si on peut dire ainsi, Sekigahara, the Unification of Japan ! Pour la petite histoire, le jeu est épuisé depuis pas mal de temps mais est en P500 chez GMT. A la vitesse ou ce dernier progresse, autant le trouver d occasion. Pour ma part, et après 4 mois de recherche, j ai fini par trouver cette perle rare sur ebay US.

Sekigahara permet de se plonger dans le conflit de 1600 qui opposa Tokugawa Ieyasu, le plus puissant Daimyo du Japon et Ishida Mitsunari. Tokugawa sera le dernier des trois unificateurs de la période Sengoku. Il obtiendra le soutien de la moitié des daimyo en anéantissant une coalition de rivaux dans l ouest du Pays au cours de la fameuse bataille Sekigahara et deviendra donc, officiellement dirigeant du Japon, avec le titre de Shogun en 1603.


La boite regorge de matériel d'excellente qualité. Tout d abord, la map de jeu représentant une partie du Japon, juste superbe.


Le jeu est à nouveau un card driven, je suis assez fan pour tout dire, de cette mecanique... Chaque protagoniste a donc un deck de cartes qui va lui servir à manoeuvrer, et combattre.

Se séparer de 0 carte équivaut à faire bouger une seule unité, donc très restrictif. A contrario, défausser 1 carte permettra de bouger 3 unités et 2 cartes la possibilité de déplacer toutes ses unités. Choix cornélien quand on sait que ces mêmes cartes vont servir à deployer les unités au combat.



Si on se focalise un tout petit peu sur les cartes, on va s apercevoir que sur chacune est representé un "mon", qui sera utile pour deployer une partie de votre force sur le champs de bataille. Egalement un chiffre en bas à droite permettant de décider de l'initiative. Dernière spécificité, certaines cartes sont caractérisées par deux sabres, elles permettent de jouer une unité spéciale tel que la cavalerie ou les arquebusiers, rajoutant 2 pts de force dans la mélée.


En noir ci dessus, les unités du clan Tokugawa. Un symbole égale à 1 point de force, et ne pourra etre activé qu'avec une carte représentant le même "mon". Il va donc falloir choisir en libérer des cartes de sa main pour manoeuvrer rapidement, ou privilégier l'option militaire...


Les Leaders sont symbolisés par un étendard sur le bloc comportant un point unique. Le daimyo est symbolisé par 3 points.


Le but de la partie au travers des 7 semaines de conflits, est le controle du pays. A savoir chaque chateau rapporte 2 pts de victoire et chaque point de ravitaillement 1 pts. Une victoire immédiate est possible si Tokugawa meurt ainsi que Mistunari, ou bien part la capture de Toyotomi Hideyori.

Des renforts sont également à prendre en compte dans la partie.

Reste maintenant à mettre en pratique ces deux armées pour tenter d'unifier le Japon, sans Tom Cruise..

Commentaires

Phil a dit…
Je ne connais pas, mais ça a l'air absolument magnifique!
Phil.

Articles les plus consultés