Call of Cthulhu (1)

Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages.

 Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.



Bienvenue dans l'univers de 1920 de HP Lovecraft. 

La règle "Strange Aeons" propose de jouer une poignée d'investigateurs contre des forces occultes dépassant la compréhension humaine.

Voilà qui plante le décor pour ce nouveau petit projet. Mon idée est d'ancrer une succession de partie dans l'univers des années folles, en relation avec le mythe de Chtulhu. 


Le jeu est à la frontière entre le monde de la figurine et le jeu de rôle, le but étant de raconter une histoire au fur et à mesure des scénarios. Les personnages pourront acquérir de nouvelles compétences avec l'expérience, d'anciens artefacts, tenter de déchiffrer de vieux manuscrits renfermant de terribles secrets. Mais tout ceci à un prix et plus les investigateurs combatteront les forces des ténèbres, plus ils risqueront de basculer dans la folie. 


Le système prend en compte le caractère effrayant de certaines créatures que les aventuriers pourront rencontrer symbolisé par une table de "folies mentales".


Le jeu se joue sur une petite surface de 60 par 90. Il faut compter entre 3 et 10 figurines selon si on opte pour les investigateurs ou le coté des Grands Anciens. 

Une version "light" des règles peut être trouvée sur le site de l'Uncle Mike, Strange Aeons.
La version complète coute 16 euros et il existe 4 extensions disponibles en pdf.

Ci dessous mes 3 personnages commandés chez Artizan Miniatures, dans la gamme Thrilling Tales
J'ai également recruté quelques cultistes de chez Pulp Figures à mettre en face...



Si vous souhaitez rentrer un peu plus dans l'univers Lovecraftien, je vous conseille d'écouter le podcast "Des ombres sur Innsmouth"


A suivre...



Commentaires

Phil a dit…
Bravo pour ce post, je suis (ou plutôt j'ai été) un fan du monde de Lovecraft...je suivrai donc!
J'ai acheté aussi, mais pas encore testé. Ça devrait bien aller avec Cthulhu Wars!

Articles les plus consultés