Été ludique !



L'été est toujours propice à sortir les jeux de plateau, à passer des soirées entre amis jusqu'à plus d'heure, et en attendant qu'une chose, que cela recommence le lendemain :-)

Dans cette optique, voici une sélection des jeux qui reviennent régulièrement en ce moment sur la table.

Dans un premier temps, Splendor. La mécanique est très simple mais le jeu extrêmement riche malgré  un thème un peu froid de prime abord. Je dois être à plus de 15 parties depuis que j'ai acheté la boite il y a moins de 2 mois de cela. Redoutable en optimisation.Big big fan.


Lewis & Clark ! Réel coup de coeur sur ce jeu, aussi bien sur le thème que sur le système. Le but étant d'amener le premier son expedition à bon port tout en prenant compte des ressources nécessaires à cela: fourrures, victuailles, équipements, bois et pisteurs indiens qui vous feront traverser les Rocheuses. Une sorte de "l'âge de pierre" version ++, avec l'énorme intérêt que les parties ne seront jamais les mêmes grace au tirage de cartes aléatoires. Jeu de gestion de moyenne complexité avec placement de meeples. 


On continue avec "London" de Wallace. Matériel sobre à la Few Acres of Snow mais la encore, belle mécanique. Le but du jeu est de reconstruire Londres après le grand incendie de 1666, tout en gérant la pauvreté. Très prenant à condition d'accrocher à la thématique.


Mon dernier investissement: Les Contrées de l'Horreur. Version light "d'horreur à Arkham" avec un matériel somptueux. On en est à notre 4ème partie. Comme pour le signe des Anciens, le but est d'empêcher les entités du mythe de Cthulhu de se réveiller en fermant des portails à travers le monde. 


L'immersion dans l'univers tentaculaire de Lovecraft est bien là.




Plus light, San Juan. Jeu de cartes qui n'est pas sans rappeler "Race for the Galaxy" mais avec la thématique de Puerto Rico. L'objectif est d'acquérir le plus de point de victoire une fois 15 bâtiments construits. La encore, je ne regrette pas mon investissement. Simple et rapide, avec un goût de reviens y...


"Jamaica", ou la course de pirates. Jeu très agréable mais plus du niveau familial.

Idem pour Minivilles. On a enchainé pas mal de parties, et on attends l'extension pour Septembre.



Sylla, un jeu de majorité sur Rome. Très bon, et à 5 euros à Ludikbazar !


Et pour finir Smash Up, jeu de cartes hyper fun ou l'on peut croiser les extras terrestres de Mars Attack avec du zombie ou du fantôme. Tactique à 2 joueurs, opportuniste à 3, et carrément anarchique à 4. La meilleur configuration pour ma part restant à 2. A noter plusieurs extensions à venir en Septembre.

Bref, plein de bonnes découvertes, et de futurs parties à venir !
Bon jeux, et surtout jouer bien !  





Commentaires

Articles les plus consultés