Freedom, The Underground Railroad


Freedom, The Underground Railroad nous plonge dans Amérique début du 19ème siècle, ou l'esclavagisme règne en maître dans tout le sud du pays. 

Ce jeu coopératif nous propose le temps d'une partie d'incarner le rôle d'Abolitionnistes, en levant des fonds et aidant les esclaves à se frayer un chemin vers le Canada, pays de liberté.


Le plateau se divise en deux. Le coté droit représente la carte des Etats Unis avec en zone verdâtre les territoires et plantations du Sud; la zone bleue, les villes Nordistes, avec en haut, les routes possibles vers la liberté.

La partie gauche nous permettra tout au long du jeu de Levée des Fonds, d'acheter des jetons de soutien symbolisant la montée en puissance de la cause Abolitionniste, ou encore, des jetons "Conducteurs "qui serviront à déplacer les esclaves à travers tout le pays.


Comment gagne t'on ? En libérant un nombre défini d'esclave dépendant du nombre de joueurs, et en achetant tous les jetons supports des 3 périodes: 1800-1839, 1840-1859, 1860-1865, et cela en 8 tours maximum.   


On perds si les deux conditions ci dessus ne sont pas remplies et si le nombre d'esclaves perdus dépasse la capacité de la fiche "Conditions de Victoire". 
 
Plusieurs routes sont possibles pour atteindre le Canada, avec plus ou moins de difficulté. 
Cinq chasseurs d'esclaves patrouillent vers le nord en début de partie et tenteront de mettre la main sur les fugitifs afin de les ramener aux plantations.



Plusieurs rôles sont disponibles dans Freedom, The Underground Railroad, avec pour chacun un trait spécifique ainsi qu'un pouvoir à jouer une seule fois dans la partie.



 

Les phases de jeu sont:

Phase des chasseurs: On lance 2 dés indiquant quel chasseur bouge et de combien de cases.
Si le déplacement se termine sur une case ou se trouve un esclave, ce dernier est capturé.

Phase d'organisation: Chaque joueur à la possibilité d'acheté 2 jetons qui permettront de levée des fonds ou bien des conduire les esclaves de nuit vers le nord du pays. Ex: 3 cubes peuvent se déplacer d'une case.


Phase d'actions: On peut dans n'importe quel ordre:
-Utiliser les capacités de sa carte de rôle
- Utiliser l'action spéciale de sa carte de rôle
- Jouer un jeton Conducteur et/ou Levée de Fonds
- Acheter une carte Abolitionniste 
- Ne rien faire (fortement déconseillé...) et gagner 3$, 4$ ou 5$ suivant la période en cours 




 Cinq cartes sont disponibles à chaque tour, avec son coût d'achat au dessus. La plupart sont bénéfiques et nous apporteront de l'aide, mais il existe des cartes à fond rouge représentant l'opposition qui sont un frein à la cause Abolitionniste, renforçant un peu plus la difficulté. 

  


 Phase Marchés aux Esclaves: Les esclaves sont vendues aux plantations sudistes. S'il n'y a plus d'emplacements libres, ils sont placés directement sur la piste des esclaves perdus. Arrivé à un certain seuil, la partie s'arrête.

 
 Phase Lanterne: La file Abolitionniste est mise à jour (on défausse une à deux cartes de la piste et on complète avec de nouvelles), et on déclenche les cartes oppositions s'ils viennent à être retirées de la file.
Ci dessus le setup de départ. En mode difficile, les carrés rouges ne permettent pas d'accueillir de nouveaux esclaves.
 
Echappée vers le nord...


La difficulté réside à passer entre les mailles du filet des chasseurs. A chaque fois qu'un fuyard arrive sur une case qui est relié par une couleur de chasseur, ce dernier se déplace automatiquement d'une case.


La mécanique est simple mais les choix complexes, voir un vrai casse tête. Les parties tendues du fait du flot incessant d'esclaves arrivant dans les plantations à chaque tour, ainsi que le passage du sud vers le nord tout en réussissant à lever des fonds. Un vrai challenge. Jouable de 1 à 4, 1 à 2 heures. Peut être acheté chez Philibert

De surcroit, le matériel est de qualité, cartes, plateau, tokens, comme à l'accoutumé avec Asyncron Games. Cela fait le 3ème que que je prends chez cet éditeur (1812 & 1775) et je pense que ce n'est pas prêt de s'arrêter au vu des thèmes traités. 

Hormis la partie "gaming", ce jeu devrait à mon sens être acheté rien que pour parfaire sa connaissance sur cette période et le fléau qu'était ou qu'est encore l'esclavage. Il existe de plus une traduction française des règles et cartes, ainsi que deux pages sur la partie historique de l'esclavage au Etats-Unis.

Un résumé du jeu en vidéo





Pour en savoir un peu plus sur cette période, reportage History Channel:



Film Race to Freedom

Pour en savoir un peu plus:
http://freedomcenter.org/enabling-freedom


Commentaires

Anonyme a dit…
Très sympa ça me donne envie d'en tenter une ce soir :)

Dans ma boite j'avais 5 beaux pions pour ces vilains chasseurs, ca le fait plus que les petits pions.
Sinon dans ton explication, dans le choix des actions on peut choisir 2 fois l'action "jouer un jeton" (juste qu'à la lecture on pourrait se demander pourquoi en prendre 2 à la phase précédente).
Syl a dit…
Le concept est riche et original, la période historique passionnante. Merci pour cet article et la découverte de ce jeu.
Ludiquement

Articles les plus consultés