Jeux de la semaine...

Concordia

On débute dans la Rome Antique ou le but va être de développer un réseau commercial dans le pourtour méditerranéen afin de marquer des points de victoire en fin de partie.


On peut commercer de la brique, du blé, du tissu, de l'outil ou des amphores de vin permettant de récupérer de l'argent ou de construire des villas et implanter sa suprématie sur la carte.


Chaque joueur à 7 cartes en main en début de partie qui symbolise les personnages influant régissant les provinces. 


L'architecte permet de déplacer ses colons par voie maritime ou terrestre, puis de bâtir une ou plusieurs habitations moyennant quelques sesterces et matières premières.

Le Prefet permet de collecter les biens d'une province.

Le Sénateur l'acquisition de nouvelles cartes de personnage

Le Tribun de récupérer toutes les cartes jouées et au de la de la 3ème, gagner 1 sesterce par carte supplémentaire.

Le Diplomate de copier la dernière carte jouée chez un adversaire, sournois :-)

Le Marchand, de vendre ou acheter des marchandises. 

Etc.


L'achat de nouvelles cartes est primodiale car non seulement elles permettent de réaliser de nouvelles actions, mais sont également dédiées à un dieu Romain qui en fonction de son appartenance, permettra d'engendrer des points de victoire.

Par exemple, Jupiter récompense la construction de villas, Vesta l'argent acquit etc... 

Et le petit plus, uniquement 4 pages de règles...





Alhambra

As d'or et Spiel des Jahres 2003. Jeu de pose de tuiles dont le but va être de construire son palais et marquer des points de victoire lors de 3 décomptes dans la partie.


A son tour, 3 actions possibles: Prendre de l'argent visible sur le plateau, acheter une tuile de son Alhambra en respectant la bonne monnaie (4 possibles) et la poser, ou bien réorganiser son palais. On marque des points en étant majoritaire par couleur de tuile et en construisant la plus grande muraille. 


La Vallée des Mammouths

Ce jeu doit dater de 2000 mais est toujours aussi sympa. On développe sa tribu, on fait des crasses à ses petits camarades, on chasse, on subit les événements tout en essayantde survivre pendant l'hiver ...

Quand vient l'été, les naissances arrivent et le joueur qui a capitalisé 4 villages est déclaré vainqueur.  
C'est un jeu à élimination direct, ou on ne se fait pas que des amis...^_^





Carnaval Zombies


Aaaaaah, gros coup de coeur pour ce jeu coopératif ou le but est de dézinguer du zombie dans la belle ville de Venise. Les personnages doivent quitter la cité en se frayant un chemin à travers des hordes de mort-vivants avant que le Léviathan qui sommeille sous les flots ne se réveille.


Chaque personnage a des attributs et compétences bien spécifiques qui varient suivant le jour ou la nuit. Doc Pestilence peut par exemple enlever un jeton stress à un autre personnage.

Lady Colombine ignore les barricades la nuit, et peut explorer la journée afin de trouver des objets aidant le groupe. Elle est armée d'un fusil de sniper tirant une fois par tour, infligeant 2 points de dommage, et à une portée de 3 cases. 

Brighell est plus fin, 3 tirs par tour à 3 cases de portée...


La ville de Venise. Chaque personnage peut prendre un point de stress et décaler le curseur afin de faire une deuxième action (shoot, move etc.)

Les cubes marrons représentent les barricades protégeant la team, et pouvant bien sur être éliminé par les zombies. Les cubes de couleurs, les morts vivants ayant chacun des caractéristiques différentes.




Et pour terminer, une petite partie de Minivilles avec l'extension Marina. 

Commentaires

Articles les plus consultés