Call of Cthulhu: Les Contrées de l'Horreur



 Bienvenue dans les années 1920 ! Les Contrées de l'Horreur vous propose d'arpenter le globe afin d'empêcher le réveil d'une créature monstrueuse tout droit sortie du Mythe de Cthulhu, imaginé par HP Lovecraft. 


Un panel de personnage s'offre à vous: Cultiste repenti, Soldat, Voyante, en passant par le bibliothécaire, faites votre choix.


Le jeu est avant tout coopératif. Tout le monde va donc devoir lutter ensemble contre un grand Ancien parmi les 4 proposés dans la boite. 

Pour gagner la partie, les investigateurs vont devoir résoudre trois mystères en un minimum de temps. Chaque personnage est défini par 5 compétences, Savoir, Influence, Observation, Force, Volonté, qui varie de 1 à 4, indiquant le nombre de dés à lancer pour résoudre une tache. 

Un 5 ou 6 correspond à une réussite. Plus la tache est ardue, et plus il vous faudra accumuler de succès.


 Afin de vous aidez dans votre mission, vous allez pouvoir collecter des objets au fur et à mesure de la partie tel que des armes, des alliés qui pourront vous faire relancer des dés, des sorts ou encore, des ouvrages maudits tel le fameux Nécronomicon. Les statuettes pourries, ca marche aussi ^_^

Niveau mécanique, le jeu est segmenté en 3 phases: Action, Rencontre, Mythe.

Dans la 1ère phase, chaque investigateur aura le choix de faire 2 actions: 
-Bouger d'une case en train ou bateau
- Acheter des tickets de transport


- Tenter de récupérer des ressources
- Se reposer et récupérer 1 santé mentale et 1 point de vie
- Echanger des objets avec un autre personnage sur la même case 

Pendant la phase de rencontre, le personnage doit tirer une carte qui va dépendre de sa localisation: Ville, nature, ou mer et résoudre le texte/l'histoire proposé. C'est ici que les tests de compétences vont rentrer en jeu. En cas d'échec, vous risquez d'engendrer des folies, hallucinations et autres réjouissances... En cas de succès, vous pouvez récupérer des pions indices qui vous aideront à résoudre 3 les mystères. Vous aurez également la possibilité de fermer des portails, ralentissant le réveil du grand Ancien.


La phase de mythe est là pour vous compliquer/ pourrir la vie. Des portails vont s'ouvrir aux quatre coins du monde déversant son flot de créatures monstrueuses qui vous faudra bien sur combattre; des rumeurs vont se répandre, bref, le quotidien du parfait petit investigateur.


Le jeu est avant tout là pour raconter une histoire et faire vivre une aventure.
Après une partie, on aura des anecdotes à raconter, comment on a tué des Profonds, terminé en prison, exploré des pyramides, ou fini à moitié fou ! Et ca, il faut avérer que c'est plutôt sympa et immersif.

Les règles sont très simple et on se focus rapidement sur le déroulé de l'histoire et les mystères à résoudre. Le matériel est très agréable, comme d'habitude avec FFG, et la rejouabilité plutôt bonne vu que les cartes mythes sont différentes et tirer au hasard à chaque partie. 

Niveau défaut, on pourra noter la durée. Il faut compter 2h30 à 3 joueurs, et 3h30 si on joue à 5. Egalement le peu de carte "rencontre" et uniquement 4 grands Anciens, mais l'extension à venir devrait palier au problème.


J'en profite pour mettre un petit coup de projecteur sur la prochaine sortie de la V7 de l'Appel de Cthulhu par les éditions Sans Détours.


Egalement la gamme "Achtung! Cthulhu" qui permet de jouer dans les années 40, "sauce "Seconde Guerre Mondiale. On se prend à imaginer une Allemagne versée dans l'occultisme cherchant à percer les secrets du Mythe, d'ouvrages impies et autres experiences et créatures innommables...

Quelque chose me dit que mon colis n'est pas loin...


Le teaser



Commentaires

Syl a dit…
J'aime beaucoup le teaser, matériel splendide, immersion réussie!

Articles les plus consultés