La Révolte des Boxers


Début 20ème siècle, la Chine est sous l'influence des puissances occidentales suite aux guerres de l'Opium et le conflit Sino Japonais. Afin de retrouver un peu d'autonomie, le pays est contraint à s'ouvrir aux pays étrangers sur un plan économique et politique, ce qui déplait fortement à l'impératrice Cixi, jugé comme traditionaliste de nature. Elle va par la suite favoriser les activités secrètes telles que la Yihtuan, dit "Société des Boxers".


Le 20 Juin 1900, "les Poings de Justice et de Concorde", dit "Boxers" se soulèvent contre la présence occidentale en assiègent les légations étrangères. Des hordes chinoises déferlent sur environ 4000 civils défendus par à peine 500 soldats !

 Face à la révolte, les grandes puissances possédant des intérêts commerciaux en Chine forme un corps expéditionnaire, composé de Français, Américains, Britanniques, Russes, Autrichiens, Allemands, Italien et Japonais pour porter secours à Pékin.

Un mois plus tard, elle fera son entrée dans la ville, et libéra les légations européennes assiégées depuis 55 jours par les nationalistes chinois. 

On peut retracer ce périple à travers le fameux film les 55 jours de Pékin avec Charlton Heston et surtout David Niven ! L'impératrice Cixi prendra la fuite et le gouvernement impérial sera condamné à payer une indemnité de guerre.

Keep up the Fire, wargame de VPG propose de retracer ces fameux 55 jours en organisant à la fois la défense des Légations face à l'insurrection des Boxers (visible sur la partie gauche de la carte), ainsi que la colonne de soutien cherchant à rejoindre le plus rapidement Pékin (droite).

Ci dessus le setup initial du jeu. 

On remporte la partie si on parvient à faire arriver la colonne avant la fin du paquet événement et en repoussant les hordes chinoises des murailles de la ville. Si une unité parvient à s'emparer de Fort Hallyday, la partie est perdue immédiatement.

On contrôle un pion par légation et chacun excelle dans un domaine. Les Brits infligent +1 blessure en mélée, les Américains bénéficient d'un +1 au tir à longue portée, tandis que les Japonais sont plus résistants au corps à corps.

Ci dessous le placement que j'ai privilégié. Au nord, le couple Britannique-Italien, Français et Allemand sur les fortifications droites, Russes et Autrichiens au Sud et enfin Japon et US occupant les fortifications à gauche. 



Le pion des 8 nations est quand à lui, placé en début de parcours. Il faudra franchir 8 étapes pour espérer rallier Pékin. La route va être longue...

Chaque nations débutent la partie avec un certain nombre de points de Force déjà pré établi. Un coup d'oeil rapide permet de voir qu'il faut mieux être anglais (Force de 8) que Japonais ^_^ (Force de 3).
Ces marqueurs vont évoluer au fur et à mesure de la partie. Une armée à 0 est éliminée.

La première carte retournée est l'événement "Mines !" qui permet de sacrifier un point de force Britannique pour augmenter le niveau de fortification de 2 (sur 4 possible). Je décide donc de renforcer mes positions et passe le marqueur de 0 à 2.

Les fortifications permettent d'absorber une perte en mêlée, et par la même, protéger ses troupes.


Le marqueur Anglais est donc décalé de 8 à 7 sur le trackeur de pas de perte


Au sud, arrive les premiers Boxers, avec une force respective de 5





La colonne de soutien à 2 axes d'améliorations possibles: sa puissance de combat ainsi que sa vitesse. Dans un premier temps, je favorise le Combat power à 3.

Le jeu permet également de repositionner ses troupes suivant la menace.

A chaque tour, un blocus Boxer tentera de freiner l'avance de la colonne. Afin de percer le blocus, il faudra réussir un score supérieur à la valeur sur 1D6, en ajoutant son bonus de Combat Power.


Des hordes de boxers s'accumulent au mur sud, provoquant de violents corps à corps.


Russie et Autriche voient leur force réduite rapidement sous l'assaut chinois

Les Boxers sont à une case de Fort Halliday



Pendant que les combats vont rage dans Pékin, je parviens enfin à quitter Taku en direction de Pei Tsang. 

Quelques points de commandement me permettront également d'augmenter ma vitesse qui devraient m'aider par la suite à rallier Pékin.

Les cartes s'enchainent et c'est maintenant les incendies qui se déclarent un peu partout dans la cité, sans compter les tirs d'un sniper Chinois.

Les Français et Italiens combattent côte à côte


Obtention d'un canon 'improvisé" en cours de partie qui va permettre de faire quelques trous dans les hordes adverses...(+1 pour toucher et +3 pertes)




Les Américains parviendront à repousser les assaillants des murailles grâce à la carte Our Destiny qui tombe à pic.

J'en profite d'un peu de répit pour augmenter ma défense à 4


La colonne progresse toujours

C'est au tour des Russes et Autrichiens de souffrir sous les assauts chinois. Le mur sud va céder...


Plus que 4 étapes, mais deux légations en moins... 



Réorganisation des unités afin de colmater les brèches dans le dispositif défensif

Pékin est finalement en vue !

La partie d'achève à une carte près. Etat ci dessous des forces en présence à l'arrivée de la colonne de soutien.
Ce jeu est très agréable pour peut que l'on s'intéresse à ce conflit, mais avec une réelle difficulté.
Pas du tout sur la règle qui est simple, mais vraiment sur la pression constante qu'exerce la mécanique. 

Les assauts répétés des Boxers font que l'on doit sans cesse gérer ses unités en gardant un oeil sur leur point de force tout en essayant de faire avancer la colonne de soutien. Une course contre la montre en quelque sorte.

 Les jets de dés ont également une grande importance dans la réussite de la partie. Les habitués des 1 ou 2 seront assurément frustrés, mais cela doit sans doute s'équilibrer au cours du jeu. Compter 1H30 pour une séance.

Pour finir, quelques exemples de cartes événements 





Pour ceux qui souhaite aller plus loin, une vidéo explicative sur le jeu (Compter 2 bonnes heures ^_^)






Commentaires

Phil a dit…
Quelle superbe présentation! Ça donne vraiment envie, le jeu parait complet (et peut-être compliqué au début?) et magnifique, et en tout cas cet article est très vendeur, bravo...
Mori kun a dit…
Je plussoie !! Que voilà une présentation ludique des plus plaisantes ^^

Serviteur,
Stef a dit…
La regle est plutot simple et le jeu pas tres cher ;-)
Stef a dit…
Merci MoriKun !
Syl a dit…
Tout simplement excellent!
Stef a dit…
Un jeu pour toi ^_^
Francois Boutin a dit…
effectivement, belle présentation du jeu, c'est un appel... pour quelqu'un qui ne pratique pas de tels jeux, à tester...

Articles les plus consultés