Wargames de Juillet


Quelques découvertes coté wargame avec en premier lieu une partie de Julius Caesar de Columbia Games. Cet éditeur est bien connu pour ses jeux à blocs sur différentes périodes. J'ai déjà eu l'occasion de jouer à "Hammer of the Scots" sur la révolte de Wallace contre les Anglais, et suis toujours friant de découvrir de nouvelles pépites ^_^

Nous sommes ici sur la guerre civile romaine opposant César et ses légions à Pompée.


Le matériel est de très bonne facture, le jeu fluide avec comme HOTS, très peu de pages de règles. Au final, on se concentre plus sur la stratégie que l'on va essayer de déployer et ça, c'est pas pour me déplaire.

Chaque bloc représente un type de troupe à son effigie avec une lettre qui va de A à D, suivi d'un chiffre qui servira à savoir si on inflige des pertes au combat sur 1D6. Une unité avec un A frappera avant un B, un B avant un C etc.

Le but du jeu est de s'emparer des cités adverses en totalisant 10 pts de victoire, sachant que Rome vaut 2 pts. Partie très agréable et jouable en 2H30. Merci Lolo pour la branlée ;-) Seul hic, son prix qui avoisine les 65 euros. A voir sur le marché de l'occasion.



Dans la foulée, on a enchainé sur la bataille de Waterloo. Pour être honnête, ce n'est vraiment pas une période qui m'attire, je dirais même que cela agit plus comme un répulsif ! Et ben je ne pensais pas dire cela un jour mais j'ai été agréablement surpris par ce jeu qui se joue en ...15mn !

Plus de détails sur le site de Laurent, et une très bonne vidéo de Guillaume sur Tric Trac

Au final, je connais maintenant les principaux intervenants et leurs possibilités tactiques sur le champs de bataille. J'espère que ce système et format sera développer sur des batailles type Azincourt, ou Gettysburg par la suite. Le jeu est tellement bon qu'il est déjà en rupture de stock...



On continue avec 1775, Rebellion de chez Asycron Games. J'avais kickstarté le jeu il y a plus d'un an et jamais eu l'opportunité de le sortir. Les règles reprennent à 90% celle de 1812 l'invasion du Canada.

 Le jeu oppose Britanniques et Loyalistes contre l'armée Continentale Américaine et les Patriotes.   

Système à base de cartes qui permet de faire bouger ses armées de zone en zone. Le but est le contrôle des 13 colonies à la fin des 8 tours, ou avant si mort subite.

Très plaisant à jouer, avec un peu d'aléatoire sur le tirage de cartes.

Et le graphisme générale n'est pas en reste

A noter un troisième opus à venir 1754, La Conquête 




Commentaires

Mori kun a dit…
Bien sympa tout ça !! ^^

Bon, ça manque un peu de japonais en ce qui me concerne XD

Serviteur,

Morikun

Articles les plus consultés