Wargames



Plus le temps passe, et plus mon intérêt envers les wargames s'accroit, me permettant d'enchainer les parties et d'aborder différents conflits qu'il me serait impossible de reproduire en figurine.

Ci dessous la bataille de Ðiện Biên Phủ en 1954, jouable en l'espace d'une grosse soirée à l'aide d'un système simple basé sur des "impulses" et cartes stratégiques représentant mines, bombardements d'artillerie ou autres joyeusetés... La main de chaque joueur varie suivant la date et la prise d'objectifs.



Les troupes françaises doivent tenir 8 tours les collines ainsi que l'aéroport en essayant de repousser les vagues Viet Minh récurrentes.

Le jeu fait partie du système "Storm over" de chez MMP qui propose d'autres conflits dont le débarquement de Normandie, la bataille de Stalingrad, Arhneim.






Autre wargame, autre front avec cette fois ci la proposition de couvrir toute la seconde guerre mondiale en l'espace de 3 heures environ d'un point de vue stratétique: Struggle for Europe.

On se focus sur les points clés avec les grandes offensives, Barbarossa, Dunkerque, Overlord, Berlin. 

Un deck de cartes pour chaque camps permet de gérer au mieux les invasions ou contre offensives, la encore suivant l'année. Les cartes seront assez faibles du coté allié en début de guerre mais s'intensifiront au fur et à mesure que le conflit perdure, à contrario du côté allemand. 



Seconde guerre mondiale toujours mais cette fois ci en tactique avec Combat Commander Pacifique. Une colonne Chindit tend une embuscade à une colonne japonaise. 
Toujours un réel plaisir de jouer à cette série, qui la encore se décline sur plusieurs front/boite: Europe, Méditerranée, Résistance, extension pour la Normandie, Stalingrad etc.




Pavlov House
Wargame proposant 3 échelles différentes sur un même plateau, opérationnelle, stratégique et tactique.

Résister aux assauts allemands en organisant au mieux la défense de maison tout en gérant efficacement les batteries anti aérienne, l'artillerie, et l'acheminement du ravitaillement (stock de munitions, nourritures, etc.) à travers la Volga.

Très très bon jeu




Descente dans le monde du silence avec "The Hunters" qui nous propose de prendre le commandement d'un UBoat de 1939 jusqu'au mieux 1943 avec pour mission de couler le plus de tonnage Alliés.





Gestion de son équipage, torpilles, avaries, le tout répertoriés sur une seule fiche


Feuille de route suivant le type de patrouille
Détermination du type de convoi, acquisition de cible(s), attaque de nuit, escorteur, tout est présent



Pour les fans de Das Boot ou dernièrement Greyhound

On passe sur du plus léger avec "Undaunted" version Afrique du Nord retraçant les opérations commandos/raid de la Britain's Long Range Desert Group menant des incursions contre les forces Italiennes. Une 10aine de mission dans la boite. Mécanique à base de deckbuiling. Une version sur la Normandie existe également.



Et pour finir, du très light mais très malin: Blitzkrig ! Refaites la WW2 en 20 minutes. Une partie en appelle une autre.

Commentaires

Articles les plus consultés